mardi 6 février 2024

"Cette écriture, elle agit en abscisse et en ordonnée." ("À travers tout" par Ciclomène)

 « ....j'ouvre au hasard À travers tout de Mathias Richard, et je lis page 187 : 

... vite, dormir vite, être heureux vite, mourir vite. Va falloir qu'on fasse quelque chose avant de mourir. Quelque chose de fort. Ça serait bien qu'on fasse quelque chose avant de mourir. Quelque chose de fort. Il faut qu'on sacrifie nos vies. Nos vies ne sont pas grand chose. Il faut qu'on fasse quelque chose avant de mourir. Quelque chose de fort.

Ici c'est loin.

Je lis ces mots et je referme le livre. J'en ai pour quelques éons à laisser les mots circuler. Me provoquer. Cette seule phrase : ici c'est loin. 

Que dire de plus ? 

Ici c'est loin. 

Cette écriture, elle agit en abscisse et en ordonnée. 

En abscisse parce qu'un mouvement horizontal se crée avec les mots qui nous saisissent nous entraînent dans une histoire, une idée, un déroulé, une musique,

et en ordonnée parce qu'en même temps, ces mots nous plongent en soi, éclairant un endroit qui se révèle se reconnaît s'exclame, provoquant une mise à jour... qui re-éclaire le texte encore autrement, nous replongeant dans d'autres coordonnées de soi. Et ça bouge tout le temps à tous les temps.

C'est de l'écriture vivante.

440 pages d'écriture vivante. »

Ciclomène, Facebook, 17 novembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire