mercredi 7 février 2024

"À travers tout" par Marc Verlynde (La Viduité, 2)

« Sonore et rythmique explosion d’un monde mental, diffraction incantatoire de ses mots, compression complice de ses pensées, traversée des souffrances et solitudes contemporaines, savante typologie des différentes performances retranscrites ici pour en faire entendre l’intensité, le désir de dispersion, de mutations. À travers tout se présente comme une somme, le témoignage d’un artiste au travail, à l’écoute de l’acuité de la vie, en quête d’un sens ou peut-être seulement, miraculeusement, du partage d’une expérience sensible, si subjective qu’elle en devient collective. 

Dans cet épais et dense (constamment inventif cependant), Mathias Richard use du langage comme un outil expérimental, toujours possiblement changeant, offrant à tout instant des dérivations de sens, des soudains surgissements de ce qui survient, de ce qui constitue sans doute aussi une série d’instantanés, de collages, de ce que nous sommes. »

« À travers tout parvient à restituer, derrière une sensibilité souvent écorchée, la rumeur du monde. »

« Livre important, indispensable. Sa poésie est toute d’intensité. Une psypiraterie selon la formule de l’auteur qui rattache son travail à celui d’un hacker. » 

Marc Verlynde, La Viduité, 8 novembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire