jeudi 8 février 2024

"À travers tout" par Sylvain Nicolino (Obsküre.com)

« Une jouissance pour le lecteur dont le cerveau chante silencieusement en parcourant les lignes. »

« Une mise en pratique de formes nouvelles, de leur naissance à leur exploitation assidue, puis de leurs variations jusqu'à leur abandon. »

« La folie n'est jamais loin et plusieurs textes azimutés bousculent les codes mentaux. »

« Malicieusement sous-titrée "Poetry strikes back", la somme À travers tout est une traversée des états d'âme et de création du poète expérimental Mathias Richard. Regroupant par ordre chronologique des textes et autres formes inventés entre début janvier 2014 et fin décembre 2019, ces actes témoignent souvent directement de ce que signifie l'action créatrice pour Mathias, déjà auteur ou co-auteur d'une dizaine de livres. »

« Le plaisir est là de sentir ce qu'il a pu tirer, texte après texte, de cette ville [Marseille], exutoire, pénitencier, jardin de jeux et maison de fous. 
L'hypersensible à l'hyperconscience a trouvé là son terrain de Je. Les errances ont conduit à un port d'attache, cette cité aux mille visages qui colle si bien aux projets de l'auteur.
 » 

« La parution de ce livre joue comme une balise. Mathias Richard a sa pleine place dans ce monde, cavalier fou suivant ses propres diagonales, survivant et mutant bariolé au crâne rasé et au visage grave et souriant. »

Sylvain Nicolino, "Mathias Richard - À Travers Tout", Obsküre.com, 9 décembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire